dimanche 31 mai 2015

lexique d'imprimante


Le Port parallèle est un connecteur utilisé pour relier l’ordinateur à l’imprimante via un câble parallèle de type CENTRONIC (50 broches norme IEE1284) de type B (grand connecteur pour les PC ) ou de type C (plus petit pour les ordinateurs portables). La longueur maximale du câble est de 3 mètres.
Attention, en règle générale, le câble parallèle n’est pas fournis avec l’imprimante.

La résolution est le fait de pouvoir mettre un certain nombre de points dans un carré de 1 pouce de coté (1 pouce =2,54 cm). La résolution est donnée par sa largeur et sa hauteur. Par exemple, 600x300 signifie 600 points sur la largeur et 300 points sur la hauteur.

La résolution optique est l’impression que l’on a avec ses yeux en voyant le résultat de l’impression. Avec son œil, on croit voir 1200 ppp (points par pouce)alors que l’on a réellement 600 ppp. Ceci est du à la combinaison d’encre et de papier spécifique, ainsi qu’a la technologie de pose d’encre sur le papier propre à HP.
La résolution peut aussi s’exprimer en dpi (1 dpi=1 ppp).

Un pixel est un point élémentaire de l’écran.

Les Langages d’impression. Les imprimantes HP disposent du langage PCL. Le langage actuel est le PCL6. Celui-ci est plus rapide que le PCL5. De plus, on peut intégrer des graphiques dans le PCL6. Le langage POSTCRIPT est surtout utilisé par les APPLES. Attention dans les livrets des imprimantes il n’y a pas les codes du langage de l’imprimante. On peut se procurer les livres par un service payant HP FIRST.

Le grammage du papier est l’épaisseur du papier. Il s’exprime en g/m2 . Par exemple, le bristol léger est de 150 g/m2.

La densité de remplissage est l’encre que l’on imprime sur la page. Par exemple pour un document de type commercial, on remplit environ 5% de la page.

La technologie RET est une technologie qui consiste en un lissage des courbes, de manière à supprimer les effets d’escalier sur les courbes.

La technologie MET est une technologie de doublage de la capacité mémoire.

Les drivers  sont des logiciels permettant la compréhension entre l’ordinateur et l’imprimante. Chez H.P., les drivers sont fournis pour WINDOWS 3.1X et WINDOWS 95 au format 3 pouces ½. Pour les logiciels DOS ce sont les éditeurs du logiciel qui fournissent les différents drivers. Les drivers sont disponibles sur le WEB à l’adresse WWW.hp.com puis DRIVER.

Le queuing est l’action de stocker sur les imprimantes les différents fichiers imprimés. On peut avoir au maximum 32 pages mémorisées réimprimables directement sur les imprimantes.

Le Nesting est le fait d’imbriquer des fichiers afin de ne pas gaspiller de papier. L’utilisateur attend un temps précis avant d’imprimer sa feuille de façon à pouvoir faire une mise en page cohérente de tous les documents. On imprime lorsque ce temps d’attente d’impression est écoulé.


Tags: ,

0 Responses to “lexique d'imprimante”

Enregistrer un commentaire

Subscribe

Donec sed odio dui. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio. Duis mollis

© 2013 j'informatique.... All rights reserved.
Designed by infoteacher